La Commissaire aux partenariats internationaux, Jutta URPILAINEN a reçu le Général Brice Clotaire OLIGUI NGUEMA, Président de la Transition du Gabon, en visite à Bruxelles avec une délégation de Ministres du gouvernement de la Transition. En marge de la rencontre un protocole d’accord pour un partenariat forestier entre l’Union européenne et le Gabon, ainsi qu’une déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais ont été signés.
Ce partenariat forestier, qui constitue une étape importante dans la coopération entre le Gabon et l’Union européenne, vise à promouvoir la protection et la gestion durable des forêts gabonaises, ainsi qu’à maintenir le faible niveau de déforestation et de dégradation des forêts dans un pays ou plus de 80% du territoire est composé de forêt, tout en assurant une valorisation économique des ressources, et un développement durable pour les communautés locales.
Ce partenariat forêt (PF) est un engagement politique entre l’UE et le Gabon visant à collaborer sur le secteur forêt afin de répondre aux préoccupations et priorités communes aux deux partenaires. Il s’agit d’un engagement à long terme gagnant-gagnant, qui s’appuiera sur un dialogue politique et stratégique avec le pays partenaire et sur un programme de coopération au sens large en mode Équipe Europe et investissement.
En parallèle, l’Union européenne est sur le point de finaliser un appui à la transition verte et aux chaines de valeur liée à la forêt du Gabon pour un montant de 9 millions d’euros, illustrant l’engagement fort et concret de l’Union européenne pour accompagner la mise en œuvre du partenariat forestier.
Par ailleurs, dans le cadre du Global Gateway et les efforts de l’UE à soutenir les connectivités se situe la déclaration d’intention pour le financement de la réhabilitation du chemin de fer Transgabonais. Il prévoit une contribution sous forme de don de 30 millions d’euros de la part de la Commission européenne pour soutenir la réhabilitation et la modernisation de cette infrastructure vitale pour le désenclavement et le développement économique du Gabon. Cet appui a pu se concrétiser en mode Équipe Europe, joignant nos efforts à ceux de la France et en particulier l’Agence Française de Développement (AfD) dans ce projet phare qui vise à renforcer le transport des personnes, des biens et des ressources naturelles, traversant le pays et la forêt de l’Est à l’Ouest du pays sur près de 700 km.
La Commissaire Jutta URPILAINEN a déclaré: “J’ai réaffirmé au Président de transition le soutien de l’Union européenne à la transition politique au Gabon. Nous sommes fiers de soutenir le Gabon dans ses efforts pour protéger ses forêts et promouvoir la durabilité de son économie. L’objectif des partenariats forestiers est de valoriser les ressources forestières tout en renforçant leur rôle multifonctionnel pour le bénéfice des populations et de la planète. Ce partenariat est un exemple de la coopération efficace entre l’Union européenne et le Gabon pour atteindre les objectifs de développement durable”.
Ces signatures marquent un nouveau chapitre dans la coopération entre le Gabon et l’Union européenne et démontrent l’engagement des deux parties à travailler ensemble pour promouvoir les investissements, la gestion durable des forêts et le développement économique.
Plus d’information
Protocole d’accord sur un Partenariat Forêt entre l’Union européenne et la République du Gabon
Gabon