World News Intel

Après des décennies d’instabilité, la population de la République centrafricaine est confrontée à de graves difficultés en termes de sécurité alimentaire et d’accès aux besoins fondamentaux (eau, santé, éducation). Avec des infrastructures insuffisantes pour couvrir les besoins de plus de 2.3 millions d’habitants en situation de vulnérabilité, les défis dans le secteur de l’eau, hygiène et assainissement sont grands pour le pays.

Le Fonds Bêkou, créé par l’Union Européenne pour soutenir le relèvement de la République Centrafricaine contribue à la Politique et à la Stratégie Nationale de l’Eau et de l’Assainissement en offrant à la population un accès amélioré à l’approvisionnement en eau et aux installations sanitaires. Il appuie de nombreux projets à travers tout le pays, qu’ils soient exclusivement dédiés à l’eau, l’hygiène et l’assainissement, ou avec ce secteur comme une activité complémentaire au sein de projets multi-dimensions tel que le projet RELSUDE dans le sud-est.

Ce projet mis en œuvre par un consortium coordonné par ACTED, va construire et réhabiliter 150 points d’eau, 42 latrines publiques et 910 latrines familiales dans 21 localités des préfectures de la Ouaka, Basse et Haute-Kotto, Mbomou et Haut-Mbomou.

RELSUDE intervient notamment à Obo, une ville enclavée où les habitants peinent à accéder à l’eau potable. Pour s’approvisionner, la plupart des ménages de la ville doivent se diriger vers des sources éloignées et non protégées. Dans plus de la moitié des cas, ces sources se tarissent en saison sèche.

Source link

Share.
Leave A Reply

Exit mobile version

Subscribe For Latest Updates

Sign up to best of business news, informed analysis and opinions on what matters to you.
Invalid email address
We promise not to spam you. You can unsubscribe at any time.
Thanks for subscribing!