Voilà pourquoi, à la suite d’une évaluation et de rencontres avec les habitants et autorités locales, Free Press United et son partenaire, le Réseau des Médias Communautaires Centrafricains ont décidé d’appuyer la redynamisation de la radio dans le cadre des activités d’appui aux médias communautaires menées dans le sud-est du pays par le consortium RELSUDE.
L’appui a d’abord été technique avec l’acheminement du matériel nécessaire à la relance des programmes. Le conseil d’administration en charge de la gestion de l’association a ensuite été créé. Enfin 12 habitants de la ville ont été formé aux pratiques du journalisme communautaire.
Pour Hugo Maseka, Chargé de Projet pour Free Press United, « il est important que les néo-journalistes aient une double fonction : technique et journalistique ».
Cela permet de pallier aux absences car, leur activité est bénévole et volontaire. L’accent est mis sur l’éthique et la déontologie et la prise de conscience quant au rôle de journaliste pour toutes les communautés.