Pour Christian Benoit Berembi, les défis auxquels son organisation est confrontée sont nombreux. Il regrette notamment l’instabilité au niveau de l’équipe : « Nous n’avons pas de structure assez solide avec un organigramme, ce sont plus des gens qui viennent et partent et ça fait défaut. Ceux qui viennent pour rester ce sont souvent des retraités. Et nous qui sommes jeunes, nous allons partir. Donc si on arrivait à se stabiliser, les gens pourraient assurer la continuité et préparer la relève. »
Malgré tout, il est optimiste pour la suite « Le parcours Réseau va aider la plateforme car il y a un module sur la gouvernance associative et la structuration de nos organisations qu’on sera capable de partager à tous les autres membres ». En effet les participants désignés par leur réseau respectif vont bénéficier d’un second module, portant sur les thématiques de la gouvernance associative, du plaidoyer et de la communication interne.
À l’issue de ces nouvelles sessions, les 10 réseaux seront accompagnés par des conseillers pour les aider à mettre en œuvre les acquis des différentes sessions de formation. Ensuite, dans quelques mois, un suivi sera effectué pour évaluer les changements réalisés dans chacune de ces structures, identifier les problèmes potentiels et chercher des solutions.
Ce « parcours réseau » n’est qu’une des nombreuses formations mises en place par la Maison des Services. Depuis le lancement du projet, plus de 1420 personnes ont bénéficié de renforcement de capacités.